La danse, nouvelle thérapie contre la maladie d’Alzheimer

La danse, nouvelle thérapie contre la maladie d’Alzheimer

La danse, nouvelle thérapie contre la maladie d’Alzheimer 850 478 AJC Danse, cours de danse dans le Haut-Rhin

Bouger, c’est bon pour la santé. Mais danser, c’est encore mieux ! Selon une nouvelle étude, pratiquer la danse aurait un meilleur impact contre le déclin cognitif lié à l’âge que d’autres disciplines sportives.

Nul besoin d’être Pietragalla, la célèbre étoile, pour bénéficier des formidables bienfaits de la danse tant sur le corps que sur l’esprit ! Classique ou moderne, cette discipline fait travailler l’équilibre, la coordination des mouvements, la mémoire… Autant de qualités qui ont un impact important sur le mieux être et la santé. Et c’est aujourd’hui reconnu dans le milieu médical.

Nombre d’études ont déjà mis en évidence un lien entre l’exercice physique et l’amélioration des performances cognitives chez les seniors. Mais mieux : une étude récente (parue dans la revue médicale Frontiers in Human Neurosciences) révèle que la danse agit de manière plus profonde.

Les chercheurs du Centre des maladies neurodégénératives de Magdebourg en Allemagne ont suivi, pendant 18 mois, 26 personnes âgées en moyenne de 68 ans. Ces volontaires ont été séparés en deux groupes : l’un devait pratiquer un cours de danse par semaine, l’autre une activité physique basée sur l’endurance. Côté danse : les seniors ont dû apprendre chaque semaine une danse différente, type jazz ou danses latino, ce qui exige de mémoriser des pas, de se rappeler des chorégraphies, de bien synchroniser le placement des bras et des pieds….

Dans les deux groupes, les chercheurs ont observé une augmentation de l’activité cérébrale dans la région de l’hippocampe, un des centres de la mémoire et du repérage dans l’espace. Et c’est là que ça devient intéressant. Car cette zone peut être “altérée” au fil de l’âge, d’où l’apparition de maladies comme la malade d’Alzheimer. Et c’est surtout chez les “apprentis danseurs” que les chercheurs ont remarqué des améliorations.

“L’exercice permet de ralentir, voire de contrer le déclin de la capacité physique et mentale liée à l’âge, estime le Dr Kathrin Rehfeld, un des auteurs de cette expérience. Dans notre étude, nous montrons que les deux types d’exercice physique (la danse et l’endurance) augmentent la surface du cerveau qui diminue avec l’âge. Mais seule la danse a permis de réels changements. La danse est donc un outil puissant pour relever de nouveaux défis pour le corps et l’esprit, en particulier à un l’âge avancé. ”

Alors en cette période de rentrée, si vous avez envie de bouger et si vous hésitez entre plusieurs disciplines à pratiquer, inscrivez-vous à un cours de danse quel qu’il soit ! Tango, flamenco… c’est tendance et très convivial.